Le nombre d’apprentis dans le secteur du bâtiment est en évolution favorable depuis 4 ans. Avec 83 000 apprentis en formation, le BTP représente 20% de l’apprentissage en France, tous secteurs professionnels confondus.
L’Hexagone voit ainsi augmenter le nombre d’inscrits en formation CAP de 11%, en BAC professionnel de 13,1% et en études supérieures de 17,5%. Ces chiffres s’expliquent par une mobilisation massive et récente des organismes de formation, la multiplication du nombre de formations proposées et la mise en place de dispositifs incitatifs déployés par le gouvernement.
La visite des ateliers du BTP-CFA par Elisabeth Borne en septembre 2021 a permis de renforcer l’importance récente accordée à la formation et à l’apprentissage dans le bâtiment et les travaux publics. De nombreuses initiatives d’innovation ont été évoquées comme le développement du numérique éducatif dans les pratiques pédagogiques, la modularisation des formations ou encore l’utilisation de la réalité virtuelle pour des formations immersives.
Ces avancées significatives dans la formation professionnelle du bâtiment et des travaux publics se sont largement répercutées sur les taux d’emploi : la croissance du recrutement pour les étudiants issus d’un Bac pro est de 19%, 13,5% pour ceux issus d’un CAP et de 15,1% pour ceux ayant réalisés des études supérieures.
Un taux d’accès à l’emploi croissant avec le niveau de diplôme et la création attendue de 190000 emplois entre 2019 et 2030 devraient continuer à alimenter cette dynamique de professionnalisation.
Par Guillaume Robez
Par Guillaume Robez
Mis à jour le : 12/09/2022