L’utilisation de matériaux verts
Responsable d’un quart des émissions de gaz à effet de serre en France et de 40% de la consommation mondiale d’énergie, le BTP est incontestablement un des secteurs les plus polluants.
Comme dans une majorité des industries, le secteur du BTP a déjà adopté diverses mesures afin de limiter son impact environnemental. Parmi celles-ci : la construction de bâtiments à basse consommation d’énergie, l’utilisation de logiciels de gestion favorisant la dématérialisation des outils de travail, la mise en place de dispositifs d’évacuation et de revalorisation des déchets de chantier …
Le secteur de la construction franchit désormais une nouvelle étape avec l’utilisation croissante d’éco-matériaux. Ces éco-matériaux ou dits “matériaux verts” répondent à des critères bien définis : ils doivent être biodégradables, issus de sources renouvelables et doivent avoir un impact environnemental relativement faible au niveau de leur production, de leur installation et de leur recyclage.
Les matériaux écologiques les plus couramment utilisés sont le bois, le chanvre, la paille, le bambou, la brique, le liège ou encore l’ouate. Ces derniers présentent de nombreux avantages qui dépassent simplement l’objectif d’éco-responsabilité et ils ont souvent des propriétés multiples.
Le liège est par exemple très utilisé pour les revêtements et on constate l’essor du nombre d’entreprises de la construction spécialisées dans son utilisation. C’est en effet un isolant acoustique, anti-vibration et thermique efficace qui revient aujourd’hui particulièrement à la mode. Son caractère design et chaleureux, la simplicité de son entretien et sa préconisation en cas d’allergies respiratoires séduisent d’autant plus les usagers.
Mis à jour le : 12/09/2022