Mais qu’est-ce que le smart building ? C’est l’utilisation des technologies du numérique et de l’intelligence artificielle dès la conception d’un bâtiment et durant tout son cycle de vie.
Le smart building souhaite répondre à quatre grands enjeux qui seront au cœur des préoccupations futures de la construction de bâtiments : l’habitabilité, la durabilité, la résilience et l’accessibilité. Il s’inscrit ainsi dans la continuité de la transition écologique et énergétique qui a été engagée par le secteur, tout en ayant pour objectif d’améliorer la qualité de vie et la sécurité des usagers.
En France, la dynamique du smart building est largement enclenchée : en croissance de 5% par rapport à 2019, il pourrait atteindre 390 millions d’euros en 2023.
La demande en solutions intelligentes permettant d’optimiser la consommation d’énergie des bâtiments s’est ainsi envolée depuis deux ans. L’engouement croissant des investisseurs pour l’environnement ainsi que le plan “France Relance”, visant à moderniser les bâtiments anciens et à optimiser leurs dépenses énergétiques, expliquent principalement ce phénomène.
Les spécialistes du smart building s’attendent à voir leur chiffre d’affaires augmenter d’environ 15% en 2023, soit le double de celui atteint en 2017.
Par Guillaume Robez
Par Guillaume Robez
Mis à jour le : 12/09/2022